Le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) a alerté lundi sur la résurgence du Covid-19 en RDC.
Dans une note d’information consultée par Infos.cd, ce service du ministère de la Santé a constaté l’augmentation des « cas de grippes » dans le pays.
Les craintes sont renforcées par les sonnettes d’alarme tirées par le Cameroun et le Sénégal sur la résurgence, ces derniers temps, des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et mêmes africains. Au Sénégal, près de 60% des cas positifs ont été détectés chez des passagers venant de l’Arabie Saoudite.
Face à cette menace, le PNHF annonce le renforcement du « paquet d’activités du sous pilier surveillance » aux frontières, tant pour les départs que pour les arrivées. Ces mesures sont notamment le screening (observation visuelle, prise de la température, remplissage de la fiche sanitaire et recherche des facteurs d’exposition), l’isolement temporaire, le dépistage secondaire, le pré-listage des contacts, le référencement pour le prélèvement et la prise en charge mais la prévention et contrôle de l’infection, le renforcement des mesures barrières aux différents sites de contrôle et surtout à l’arrivée (port des masques, le lavage des mains, l’usage des désinfectants, la communication sur le risque et engagement communautaire.
Pour le PNHF, ces mesures sont justifiées par le flux des voyageurs en provenance de nombreux pays occidentaux, asiatiques et africains, notamment l’Arabie Saoudite, un des nouveaux foyers du Covid-19. Pour les voyageurs en provenance de ce pays du golfe, le PNHF a également recommandé un auto-isolement de 5 jours pour ceux qui n’ont pas de symptômes et de 7 jours pour ceux qui en ont.
En RDC, le Covid-19, déclaré le 10 mars 2020, a occasionné, selon des chiffres officiels, 1.464 décès pour 95 646 cas positifs détectés sur l’ensemble du territoire national, soit un taux de létalité d’environ 1,5%.
Djesany Sundi