Les syndicats du secteur de la santé ont suspendu ce jeudi leur mouvement de grève générale.
Cette décision intervient après les assemblées générales des cadres et agents du secteur de la santé convoquées et tenues par les syndicats du lundi 21 au mardi 22 octobre dernier et les pourparlers de Bibwa avec la partie gouvernementale.
Dans la correspondance adressée à la première ministre Judith Suminwa, ces syndicats ont pris acte des engagements pris par le gouvernement central et des concessions mutuellement faites par les deux parties au regard de différentes contraintes liées à la situation générale du pays.
« En attendant la réalisation effective des actions concrètes prévues à la paie du quatrième trimestre 2024, les cadres et agents du secteur de la santé ont levé l’option majoritaire de suspendre la grève en reprenant totalement le travail. Néanmoins, ils se réservent le droit de reprendre ladite grève si les actions prévues ne sont pas réalisées », indique la correspondance.
Pour ce faire, ces syndicats exigent que le gouvernement central « examine dans le meilleur délai les différents cahiers des charges actualisés des syndicats en vue des solutions idoines susceptibles de consolider la paix sociale dans le secteur de la santé ».
La veille, une délégation de professionnels de santé a été reçue par le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, à qui elle a plaidé pour l’amélioration de leur rémunération dans le budget 2025.
Ainsi, Kamerhe a-t-il demandé à chaque syndicat de désigner un délégué qui va participer aux travaux de la commission ÉCOFIN sur l’examen du projet de loi de Finances 2025 en cours.
Dieumerci Diaka