Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins (SYNAMED) et au Syndicat libre des médecins, seront de nouveau dans la rue ce mercredi sur toute l’étendue de la République.
Les blouses blanches entendent, par cette manifestation, exiger du gouvernement le respect des engagements convenus dans l’accord de Bibwa, conclu le 3 août 2021 avec le banc syndical.
La marche de ce mercredi partira de la place Kintambo Magasin pour chuter à la Cité de l’UA où un mémorandum sera remis au chef de l’État.
Pour le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED/Kinshasa, les échanges avec le Premier ministre, à la suite de la dernière manifestation des médecins, n’ont rien changé.
« Malgré notre tête-à-tête avec le chef du gouvernement lors de notre dernière marche, rien n’a évolué concernant les revendications des médecins affiliés au SYNAMED. C’est comme s’il y a des gens qui font tout pour que les choses ne changent pas et que la situation demeures ainsi », a déploré Dr. Patrick Boloko.
Et de marteler :
« Cette marche est pour l’honneur du médecin congolais. Elle sera nationale ».
A la dernière marche, organisée fin septembre, des médecins ont été gazés par la police, expliquant que la marche n’a pas été autorisée par l’autorité urbaine. Le bilan officiel a fait état de quatre blessés dont deux policiers et deux médecins.
Hugo Matadi