L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce mardi 4 avril l’infertilité comme un « problème sanitaire majeur » mondial.
Une personne sur six dans le monde est touchée par l’incapacité d’avoir un enfant à un moment ou à un autre de la vie, selon l’OMS. L’infertilité touche donc 17,8 % de la population adulte des pays riches et 16,5 % des pays à revenus faibles à travers le monde.
L’ organisation mondiale plaide pour l’accroissement de l’accès à des soins abordables et de haute qualité.
« L’infertilité touche des millions de personnes et le sujet est encore peu étudié et les solutions restent insuffisamment financées et sont inaccessibles pour beaucoup en raison des coûts élevés, de la stigmatisation sociale et de la disponibilité limitée », indique le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom dans un rapport publié ce mardi sur la question.
Le rapport donne un premier aperçu de la prévalence de l’infertilité en analysant l’ensemble des études pertinentes de 1990 à 2021.
L’OMS définit l’infertilité comme une maladie du système reproducteur masculin ou féminin, manifestée par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Elle estime que cette situation peut entraîner une détresse majeure, de la stigmatisation et des difficultés financières.
DM