À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée le 1er décembre de chaque année, le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), sous la coordination de Beni-Butembo, a révélé que 12.624 personnes suivent actuellement un traitement antirétroviral dans les 17 zones de santé couvrant le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Selon le Dr Nicaise Mathe, médecin coordinateur du PNLS pour la région de Beni-Butembo, les femmes âgées de 15 à 49 ans représentent 70% des personnes vivant avec le VIH et sous traitement. Le rapport présenté à la presse met également en lumière les disparités géographiques.
« Les zones de santé de Beni, Butembo et Katwa concentrent 52% des patients sous traitement médical. Cela illustre une prévalence plus élevée dans les milieux urbains par rapport aux zones rurales », révèle Dr Nicaise Mathe, coordonnateur du PNLS Beni Butembo.
Cependant, le Dr Mathe a insisté sur l’importance du dépistage volontaire.
« Il est essentiel de connaître son statut sérologique et de commencer un traitement médical gratuit à temps », a-t-il indiqué.
Le rapport du PNLS indique qu’environ 500 nouvelles infections au VIH sont enregistrées chaque année dans l’espace Beni-Butembo-Lubero. Certaines populations restent particulièrement vulnérables notamment les détenus en milieu carcéral, les travailleurs de sexe et leurs clients ainsi que les hommes ayant des homosexuels.
Hugo Matadi