La Fondation Panzi et son célèbre gynécologue Denis Mukwege ont lancé ce vendredi le Projet Tumaïni.
Mis en œuvre en collaboration avec l’Université de Montréal (Canada) à l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia, ce projet vise à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescents et des enfants en République démocratique du Congo, mais aussi au Burundi.
En RDC, quatre zones de santé du Sud-Kivu vont bénéficier de ce projet qui s’étend sur une période de six ans. Il s’agit des zones de santé de Mwenga, de Nundu, de Kaziba et d’Ibanda.
La ville de Bujumbura et les provinces de Muyinga et Kayanza en Ouganda vont bénéficier également de ce projet au Burundi.
Plus de 2.7 millions de personnes vont bénéficié des acquis de ce projet dans ses zones d’intervention. Parmi elles, près de 40 mille survivantes des violences vont bénéficier d’une prise charge holistique, plus de 26 mille seront prises en charge par des cliniques mobiles. Aussi, 8 mille vont-elle bénéficier des services de santé communautaire.
Dans ce projet, il y a aussi la partie sensibilisation. Au total, 24 mille personnes vont être sensibilisées sur les enjeux de l’égalité entre genres. Il y aura également la formation avec plus de 711 professionnels de santé et prestataires multisectoriels qui seront formés sur les quatre piliers du modèle holistique de Dr. Mukwege.
Ainsi, le très célèbre hôpital Panzi va partager ses compétences avec d’autres formations sanitaires de la région. Un motif de satisfaction pour le Prix Nobel qui entre dans le plan quinquennal de la fondation Panzi.
» Ce projet est très important car il aide non seulement soigner les femmes, mais aussi les aider à accéder à leurs droits », a déclaré Denis Mukwege.
Les quatre zones de santé choisies sont plus ou moins sécurisées. Dans d’autres zones à insécurité, les équipes mobiles vont continuer à se déployer.
Socrate Nsimba