Les zones de santé de Nyemba et de Kalemie dans la province du Tanganyika enregistrent plusieurs nouveaux cas de choléra.
Dr Wilma Lwabola, chef de bureau information, communication et recherche à la division provinciale de la Santé au Tanganyika, qui livre cette information, explique cette flambée par des récentes inondations qui ont ravagé la région, entraînant notamment des coupures répétées d’électricité et une rupture de l’approvisionnement en eau potable.
« Cette flambée a commencé depuis le 29 avril de ce mois. Donc, à partir de lundi, nous avons eu beaucoup de nouveaux cas. On est arrivé à 79 nouveaux cas juste pour une journée. Ça, c’est donc le lundi. Et le mardi, on a eu 39 cas. Aujourd’hui, que nous venons donc de tenir la réunion, nous sommes à 18 cas depuis le matin », a déclaré ce jeudi 1er mai, le Dr Wilma Lwabola.
Jeudi dernier, le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a rassuré dans un message relayé sur son compte X (ex-Twitter) que « tout est mis en œuvre pour notamment soigner les malades et lutter contre la propagation du choléra ». Il avait également appelé le gouvernement central à intervenir pour renforcer la riposte, car les moyens du gouvernement provincial restent limités face à l’ampleur de la crise.
Michel Onashoto