Lors d’une conférence-débat sur la doctrine sociale de l’Église catholique organisée dimanche par la commission des intellectuels de la paroisse Saint-Joseph de Matonge, l’abbé Joseph Mpundu est revenu sur le rôle de l’Église dans la société congolaise, mais aussi évoquer le sens de l’initiative des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) nommée Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands lacs.
Dans son intervention, cet aumônier diocésain de la commission des intellectuels catholiques a rappelé que, conformément à sa doctrine, l’Église catholique ne fait pas de la politique, contrairement à ce que certains pensent. Elle s’intéresse plutôt au bon fonctionnement de la société, dans la mesure où elle a le devoir de « dire une parole de vérité » sur l’organisation sociale.
Alors qu’une partie de la classe politique appelle à un dialogue national sous l’égide de la CENCO et de l’ECC pour une sortie de crise, ce clergé de Kinshasa estime qu’un dialogue pour le partage de poste ne servira pas la République.
« Pour qu’il y ait une paix durable en RDC, le pays n’a pas besoin d’un dialogue pour se partager le gâteau. C’est du déjà entendu, du déjà parlé, du déjà réalisé. C’est plutôt à travers un forum patriotique pour la refondation de la nation, que le pays doit réunir tous les politiciens pour une paix durable », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’abbé Mpundu a expliqué que la doctrine sociale de l’Église est un ensemble d’enseignements qui touchent aux questions sociales, culturelles, politiques et économiques, à la lumière de la Parole de Dieu et dans le respect de la dignité humaine et son objectif ultime est de « changer le monde ».
Jevic Ebondo