Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
S'abonner
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Addis-Abeba : treize jeunes congolais arrêtés puis relaxés en marge du sommet de l’Union africaine
Afrique

Addis-Abeba : treize jeunes congolais arrêtés puis relaxés en marge du sommet de l’Union africaine

By La Rédactionfévrier 17, 20242 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram

Des jeunes congolais ont manifesté, ce samedi à l’ouverture des travaux du 37e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, contre l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC.

Porteurs des calicots contre le « génocide », ces jeunes congolais ont bravé la sécurité pour faire passer leur message dans la salle où a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux.

Treize d’entre eux ont été arrêtés par la police éthiopienne puis relaxés quelques heures plus tard, a rapporté Don Israël Mbuyi, un des manifestants. Pour ces jeunes, il était surtout question d’exprimer « leur indignation face au génocide congolais ».

« Nous allons dénoncer cette forfaiture contre notre cher et beau pays jusqu’à obtenir gain de cause », a fait savoir ce manifestant.

Après leur relâchement, les jeunes congolais ont dit vouloir continuer les dénonciations. A l’ambassade de la RDC à Addis-Abeba, où ils ont été conduits par la Police, ces jeunes ont déploré des violences dont ils ont été victimes avec leurs vêtements déchirés.

En marge de ce sommet, le président congolais et rwandais se sont rencontrés pour la première fois depuis plusieurs mois. En face de Kagame, Tshisekedi « a démontré » l’implication de l’armée rwandaise dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.

Au cours du même sommet, le président angolais, facilitateur dans la feuille de route de Luanda, et son homologue comorien, président sortant de l’Union africaine, ont plaidé pour un « dialogue direct » entre les deux chefs d’Etat.

Tshisekedi écarte toujours cette possibilité tant qu’une « portion du territoire congolais » échappera au contrôle des forces loyalistes.

Djesany Sundi

accord-cadre Addis-Abeba Arrestation Congolais Éthiopie libération UA Union Africaine
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

RDC : 192 millions USD pour lancer le deuxième recensement

septembre 29, 2026

RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027

juillet 30, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Dernières actualités

Mbuji-Mayi : le sac de farine de maïs passe à 20 000 francs Congolais grâce à la subvention de l’État

octobre 28, 2026

Grand Inga : la RDC et les États-Unis franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique

octobre 26, 2026

RDC : Kalemie-Manono, la population refuse le retour du péage à 1 222 USD

octobre 23, 2026

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

Cancers féminins : 3.000 femmes ciblées, l’armée veut pérenniser le dépistage

octobre 9, 2026
Rubriques
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sécurité
  • Sports
  • Élections
À lire aussi
  • Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Dossiers
  • Opinion
  • Revue de presse
La rédaction
  • Rédacteur en chefSocrate Nsimba
  • Secrétaire de rédactionLaurent Omba
  • Grand KasaïBernard Padikuba
  • ConsultantLembisa Tini, PhD
Rédaction centrale

Socrate Nsimba · Laurent Omba · Medy Junior · Hugo Matadi · Djo Kabika · Giscard Havril Mane · Dieumerci Diaka · Yvette Ditshima · Chaly Sunda · Fidèle Kitsa · Bernard Padikuba

Infos.cd
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • +243 82 10 84 331
Suivez-nous
  • Facebook
  • X (Twitter)
infos.cdMédia d’actualité congolaise et africaine et d’analyses
© 2026 Infos.cd — Tous droits réservés
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}