Dans son message de vœux aux nations, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, invite les populations du monde à travailler plus que jamais pour faire régner la paix, alors que 2022 a été marquée par plusieurs conflits qui ont contraint des populations à fuir leurs milieux de vie.
« Pour des millions de personnes dans le monde, 2022 gardera un goût de cendre. En Ukraine, en Afghanistan, en République démocratique du Congo et ailleurs, des femmes et des hommes ont dû abandonner leur foyer et leur vie en ruines », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Une centaine de millions de personnes ont été déplacées, fuyant la guerre, les incendies, la sécheresse, la pauvreté ou la faim en 2022.
« En 2023, plus que jamais, nous devons faire régner la paix», a insisté le secrétaire général de l’ONU.
Et de souhaiter « la paix au cœur de nos paroles et de nos actes. La paix dans nos vies, dans nos foyers, dans notre monde.»
« La paix avec la nature et le climat pour construire un monde plus durable, dans les foyers pour que les femmes et les filles puissent vivre en toute sécurité et dans la dignité », a martelé Antonio Guterres
Avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda, la RDC a été l’une des régions du monde les plus affectées par les conflits armés en 2022.
Hugo Matadi