L’Union de la presse francophone section de la République démocratique du Congo (UPF-RDC) a réagi avec indignation à l’assassinat du journaliste Wilondja Mazambi Fiston, survenu mardi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, actuellement sous contrôle de la coalition armée AFC-M23 soutenue par le Rwanda.
Dans un communiqué publié ce mercredi, l’organisation dénonce un acte « odieux » qui porte gravement atteinte à la liberté de la presse et au droit fondamental des citoyens à l’information, surtout dans un contexte de conflit armé.
« L’UPF-RDC condamne avec la plus grande fermeté ce qu’elle qualifie de lâche assassinat, et présente ses condoléances les plus émues à la famille du défunt, à ses proches et à l’ensemble de la corporation journalistique congolaise », indique le communiqué parvenu à Infos.cd
Elle exige « l’ouverture sans délai d’une enquête indépendante et crédible, afin de retrouver les auteurs, commanditaires et complices de ce crime et de les traduire devant la justice », tout en appelant les autorités compétentes à renforcer la sécurité des journalistes, notamment ceux qui exercent dans des zones à haut risque.
Rappelant le rôle crucial des médias dans la consolidation de la paix et de la démocratie, l’UPF-RDC se dit mobilisée pour suivre de près l’évolution de ce dossier jusqu’à son aboutissement. Elle en appelle à la responsabilité de l’État pour garantir la liberté d’informer dans toutes les régions du pays, y compris celles sous tension, où les journalistes continuent de travailler au péril de leur vie.
Le journaliste Wilondja Fiston a été abattu par des hommes armés non identifiés à Bukavu, dans des circonstances encore floues.
Giscard Havril Mane