Plusieurs voix, dont celle de l’Union européenne (UE), se sont levées pour condamner l’attaque par les M23 de la centrale hydroélectrique en construction au parc national des Virunga.
A la suite de ces voix, Jonas Tshiombela, coordonateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a dénoncé l’hypocrisie de l’UE, car cette dernière, selon lui, a condamné attaque sans citer le Rwanda qui soutient ce groupe rebelle.
« La condamnation de l’UE sans citer le Rwanda ne suffit pas. Le silence de la SADC, l’embargo sur les armes, et 22 ans de la MONUSCO sans résultat de la paix, sont des indicateurs serieux que la RDC est victime d’un vaste complot international. Prenons notre destin en mains », a appelé Tshiombela.
« Au lendemain de l’entrée des troupes burundaises sur le sol congolais, le Rwanda et les M23 persistent dans la déstabilisation de la RDC en s’attaquant à la Centrale hydro électrique et un genocyde de plus de 6 millions de morts. Si c’était l’Ukraine les sanctions seront prises », a-t-il déploré.
Le coordonnateur de la NSCC a invité le Président de la République Felix Tshisekedi à passer en action au lieu de rester sur les condamnations.
« En s’attaquant à la Centrale hydro-électrique, la Rwanda et les M23 demeurent décidés. Toutes condamnations n’ont pas d’impact sur Kagame. Le Président Félix Tshisekedi interpellé de tourner vers les alliés réalistes pour protèger la population congolaise et nos frontières », a suggéré Tshiombela.
Le parc national des Virunga, dans le Nord-Kivu, a été victime d’une violente attaque dans la matinée du mardi 16 août 2022. L’attaque a particulièrement ciblé le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru.
Moïse Esapa