Cinq cent soixante-cinq élèves déplacés de conflit de Kwamouth, installés à la ville de Bandundu, n’ont toujours pas repris le chemin de l’école depuis la rentrée scolaire du 2 septembre.
A en croire Fafala Tabuku, président des déplacés et préfet d’une école dans le territoire de Kwamouth, ces élèves déplacés manquent de fournitures scolaires et leurs parents manquent les moyens financiers.
« J’invite les partenaires et les hommes de bonne volonté à venir en aide à ces enfants pour qu’ils reprennent le chemin de l’école, car les enfants sont l’avenir », a-t-il plaidé.
Pour sa part, Josée Lusanga, une déplacée, déplore la non-assistance et appelle les autorités à une prise en charge adéquate.
« Je déplore la non-assistance à des personnes en danger que nous sommes. Nous n’avons pas de prise en charge adéquate et nous vivons dans des conditions précaires depuis plus de deux ans », a-t-elle indiqué.
Le conflit à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, oppose les communautés Teke-Yaka et a fait au moins 300 morts, entre juin 2022 et mars 2023.
Dieumerci Diaka