Un climat de tension a marqué l’hommage rendu à l’artiste Delcat Idengo à Beni, entraînant des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre. L’incident, survenu au cimetière, a coûté la vie à deux personnes et fait plusieurs blessés.
Alors que la cérémonie se déroulait sous la surveillance des forces de l’ordre, la situation a dégénéré lorsque des altercations ont éclaté entre des jeunes et des policiers ainsi que des militaires de passage sur la voie publique. Plus de trois personnes ont été touchées par balles, dont deux sont mortes sur le coup, il s’agit de Kambale Omari, environ 25 ans, et Madame Kavira Katsuva Gisèle, 41 ans.
Le mouvement « Les Amis de la Liberté », auquel appartenait Delcat Idengo, a rejoint la société civile pour exiger l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les auteurs des tirs sur des citoyens non armés.
« Nous exigeons des enquêtes sérieuses pour que les responsabilités soient établies », a déclaré Joseph Kakule Sabuni, président de la société civile du noyau de Mulekera.
Après une journée de deuil observée mardi dans plusieurs quartiers du centre-ville de Beni, les activités ont repris normalement ce mercredi.
L’incident de ce mercredi porte à cinq le nombre de morts liés aux obsèques du musicien révolutionnaire, tué le 13 février dernier à Goma. Trois autres personnes avaient déjà perdu la vie samedi dernier à Mavivi dans un accident survenu lors du cortège funèbre qui transportait la dépouille de Delcat Idengo d’Oicha vers Beni.
Hugo Matadi