Le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires dans le Nord-Kivu, a informé lundi que plusieurs groupes armés, actifs dans la région de Beni, profite du phénomène Wazalendo pour commettre des bavures et exactions contre la population civile.
Les Wazalendo sont ces groupes des jeunes congolais ayant pris les armés pour défendre l’intégrité et la sécurité du pays contre les groupes armés, les mouvements rebelles et autres groupes terroristes. Ces jeunes ont fait parler d’eux début octobre quand ils ont réussi à récupérer certaines localités occupées jadis par les rebelles du M23.
Ce qui a permis à ces jeunes de gagner la sympathie des populations congolaises.
Les assaillants des groupes armés, selon le capitaine Mwalushayi, se font passer pour des Wazalendo et s’en prennent même aux FARDC, déjà confrontées à l’activisme des ADF.
« Un soldat des FARDC a été tué le dimanche 26 novembre 2023 par un groupe des Mai-Mai se réclamant des Wazalendo. L’événement malheureux s’est passé dans la chefferie de Bashu dans la localité Rwarwa », a-t-il évoqué à titre illustratif.
Ces malfrats, a-t-il relaté, étaient à la recherche des armes des guerres. Ils ont surpris ce soldat congolais seul sur sa position et l’ont achevé par plusieurs coups des machettes.
Il a assuré que les services spécialisé ont ouvert des enquêtes pour mettre la main les auteurs de ce crime.
Dieumerci Diaka