La MONUSCO a organisé une session de sensibilisation sur la lutte contre les exploitations et abus sexuels à l’intention des élèves de plusieurs écoles de la commune de Bulongo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette formation de deux jours, du mercredi au jeudi, a été dirigée par l’équipe de discipline de la mission des Nations unies en RDC. Elle visait à éduquer les élèves du degré terminal, accompagnés de leurs enseignants, sur les dangers et les conséquences des abus sexuels, particulièrement pour les jeunes filles.
Jean Claude Fundi, assistant au Bureau de la conduite et discipline de la MONUSCO-Beni, a souligné l’importance de protéger les droits des enfants et d’éviter les abus qui peuvent nuire gravement à l’éducation des jeunes. Il a rappelé que les agents de la MONUSCO sont là pour assurer la paix et la sécurité, et non pour entretenir « des relations amoureuses », avec des civils.
Dominique Kambale Sondirya, sous-proved de l’Éducation Nationale et nouvelle citoyenneté à Bulongo, a exhorté les participants à capitaliser cette matière pour se préparer à devenir des citoyens responsables du pays .
Hugo Matadi