Les habitants de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, font face à une montée inquiétante de l’insécurité. Cambriolages, assassinats et enlèvements se multiplient dans plusieurs quartiers, perpétrés par des hommes armés.
Dans un communiqué publié ce mardi, la société civile de Beni a dénoncé cette situation alarmante. Entre le 29 et le 30 mars, six cambriolages ont été signalés dans différents quartiers de la ville.
« Les cas d’assassinats, de cambriolages, d’enlèvements, de braquages et d’autres formes d’insécurité plongent la population dans l’incertitude quant à son quotidien », déplore Junior Mumbere Mbalukulirahi, président de la société civile de Beni.
Face à cette détérioration sécuritaire, la société civile exhorte les autorités militaires à renforcer les stratégies de sécurité pour limiter ces crimes au plus vite. Elle invite également la population à collaborer avec les forces de l’ordre.
Depuis l’occupation de Goma par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise (RDF), Beni a été désignée chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, mais la ville semble désormais confrontée à un climat d’insécurité grandissant.
Dieumerci Diaka