Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi, a tenu samedi à Beni dans la province du Nord-Kivu, un point de presse.
Il a fait le compte-rendu de l’évaluation des opérations militaires depuis l’instauration de l’état de siège par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en mai 2022.
Selon cet officier des FARDC, 907 terroristes ADF ont été neutralisés et 702 autres collaborateurs ont été arrêtés par l’armée depuis l’instauration de l’état de siège.
En outre, des armes et autres effets militaires ont également été saisis par les forces loyalistes.
À en croire Antony Mualushayi, juste après avoir décrété l’état de siège, l’armée avait amorcé les opérations spéciales de démantèlement des réseaux des collaborateurs des ADF.
« Nous avons compris que ce mouvement ne peut perdurer dans notre zone s’il n’a pas de collaborateurs qui le soutiennent en munitions et en vivres. Parmi ces collaborateurs, la majorité sont des intellectuels », a-t-il indiqué.
Au cours de ce même point de presse, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord a présenté plusieurs dizaines de personnes identifiées comme collaborateurs des ADF. Parmi eux, des enseignants, des poseurs de bombes et des ravitailleurs.
Dieumerci Diaka