L’armée congolaise a officiellement remis, ce lundi, dix personnes ex-otages des rebelles ADF à la société civile de Beni, lors d’une cérémonie tenue dans les locaux du bureau de cette structure citoyenne.
En plus de ces ex-otages, dix-huit enfants tous de sexe masculin sortis des rangs de groupes armés locaux ont également été confiés à une organisation de la société civile, en vue de leur réunification avec leurs familles.
Paluku Kavota Pépin, président de la société civile de Beni, salue l’engagement des forces de sécurité pour la paix et la protection des civils.
« Aujourd’hui, l’armée congolaise remet entre les mains de la société civile dix personnes qui étaient retenues en otage par les ADF. Nous recevons également dix-huit enfants qui avaient été enrôlés dans les groupes armés. Comme vous le savez, la place de l’enfant n’est ni dans les forêts ni avec les milices, mais dans la famille et à l’école », a-t-il déclaré.
La société civile a promis de tout mettre en œuvre pour accompagner la réinsertion des enfants dans leurs familles et leur retour sur le chemin de l’éducation.
Hugo Matadi