Le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero a ouvert, ce lundi, un procès en flagrance contre 63 détenus, dont 51 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et deux femmes civiles.
Ces militaires sont accusés de plusieurs infractions, notamment la fuite devant l’ennemi, le vol, l’extorsion et d’autres exactions commises à Lubero-Centre, Kimbulu, Musyenene et Butembo au cours du week-end dernier.
Les audiences se tiennent à Musyenene, dans le territoire de Lubero. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, ce procès vise à sanctionner certaines fautes graves commises par des troupes engagées dans les opérations contre les forces agresseuses du pays.
Lors des pillages à Musyenene, Kimbulu et Butembo, plusieurs biens appartenant à la population avaient été emportés par ces soldats censés assurer la sécurité des habitants.
Ce procès se déroule alors que la tension reste vive dans la partie sud du territoire de Lubero, en raison des affrontements entre les FARDC, les Wazalendo et les combattants du M23/AFC.
Hugo Matadi