Nouvelle attaque meurtrière des terroristes d’ADF signalée ce mercredi dans la localité de Kabasha, groupement Buliki, territoire de Beni sur la route nationale numéro 2.
Selon les informations de la nouvelle société civile congolaise du secteur de Rwenzori confirmées par des autorités locales, le bilan provisoire fait état de deux morts dont femme et un nourrisson d’environ un mois exécuté par les terroristes. Ces derniers ont aussi pillé et incendié 13 boutiques et 4 véhicules dont deux poids lourds.
Une structure sanitaire de Kabasha a été aussi vandalisée par les assaillants qui auraient aussi pris en otage un infirmier de cet hôpital, fait savoir Mumbere Mulala Meleki, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur de Rwenzori.
Des témoins sur place rapportent que les assaillants ont commencé à attaquer une position de l’armée basée dans la zone vers 1 heure de ce mercredi 9, avant de se diriger dans le centre de Kabasha.
Pour le moment, c’est une désolation pour les habitants de Kabasha, qui n’avaient jamais connu un tel désastre. Certains d’entre eux vident leurs domiciles pour se réfugier dans les agglomérations plus ou moins sécurisées.
Le mois dernier, au moins sept civils ont été tués dont une sœur religieuse travaillant dans un centre de santé dans une autre attaque attribuée aux rebelles ADF à Maboya, une localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni, sur la route Beni-Butembo (Nord-Kivu).
Hugo Matadi