La ville portuaire de Boma, dans le Kongo-Central, a connu une journée de vive tension ce jeudi. Des affrontements entre la Police nationale congolaise (PNC) et des habitants en colère ont fait quatre morts, dont un policier, ainsi que plusieurs blessés pris en charge dans différentes structures sanitaires. Plusieurs bureaux de la PNC ont également été incendiés.
Selon des témoins, la colère de la population a été déclenchée par une série de cambriolages ciblant 13 maisons, perpétrés par des hommes armés vêtus d’uniformes de la police. Les habitants accusent les forces de l’ordre de complicité et ont exprimé leur indignation en s’attaquant aux installations de la PNC.
L’insécurité persiste depuis plus de six mois dans cette cité stratégique, attisant le mécontentement populaire.
Face à cette situation explosive, le maire intérimaire de Boma, Claudelle Phemba Kiadi, a entamé une tournée dans la ville pour s’enquérir de l’état sécuritaire et tenter de calmer les esprits.
S’adressant à la foule réunie devant la mairie, il a assuré que des réunions se tiennent à différents niveaux, notamment à Matadi, sous la conduite du gouverneur, afin d’apporter des réponses rapides :
« Nous sommes en réunion pour cette situation et le gouverneur tient également une réunion à Matadi toujours en rapport avec cette situation. Dans les heures qui viennent, des décisions fortes seront prises. Toute personne responsable de cette situation répondra de ses actes », a-t-il déclaré.
Le maire a.i. a également appelé les habitants au calme, invitant chacun à ne pas céder aux provocations ni aux manipulations visant à plonger la ville dans le chaos.
Hugo Matadi