Buxelles s’insurge contre le bombardement du chantier d’une centrale hydroélectrique du parc national des Virunga, située à Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru. Ce bombardement, œuvre des rebelles M23, perpétré dans la matinée du mardi 16 août, a causé d’énormes dégâts, déplorés par Bruxelles via Twitter.
« En complément de notre solidarité absolue avec les familles des victimes des attaques autour de Rwanguba au Nord Kivu, ce 16 août, la Belgique déplore les dégâts causés à une infrastructure civile: une nouvelle centrale hydroélectrique », futsige Bruxelles au travers d’un tweet posté sur le compte officiel de son ambassade en RDC.
Et de faire observer : « Les investissements dans le développement durable et l’énergie verte contribuent à la création d’emploi et à un avenir tourné vers la paix et doivent à ce titre être protégés des assauts lâches ».
A noter que depuis le mois de mars dernier, des terribles combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC sont enregistrés dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Cette situation a occasionné des déplacements massifs de la population vers Goma, Nyiragongo et certains vers l’Ouganda voisine.
Fidèle Kitsa