Dans la province du Sud-Kivu, des milliers de personnes ont envahi les rues de Bukavu pour protester contre l’agression rwandaise et appeler au départ des troupes rwandaises. Les manifestants ont également exprimé leur soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) tout en réclamant une aide humanitaire urgente pour les milliers de déplacés affectés par les affrontements dans la région.
Les manifestants à Bukavu ont scandé des chants hostiles contre le Rwanda et brandi des calicots en faveur de l’unité nationale. Ils ont exhorté les autorités nationales et la communauté internationale à prendre des mesures fortes face à la déstabilisation causée par le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.
À Kinshasa, l’opposition républicaine conduite par Constant Mutamba, ministre de la Justice, avait programmé une marche ce lundi pour dénoncer l’agression rwandaise. Toutefois, cette manifestation a été annulée à la dernière minute.
« En raison d’une probable marche que pourrait organiser le gouvernement cette semaine », ont-ils indiqué.
Dans la ville de Goma, épicentre de la crise dans le Nord-Kivu, la situation reste critique. Aucun communiqué officiel n’a été publié concernant l’évolution sur le terrain, malgré l’intensité des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.
Lors d’une réunion de crise présidée dimanche par le président Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais a réaffirmé sa priorité absolue à préserver les vies humaines.
Jevic Ebondo