Lors de la messe d’enterrement de la religieuse Sylvie Kavuke, morte jeudi calcinée dans sa chambre de garde lors de l’incursion des ADF le jeudi dernier à Maboya, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a exprimé son indignation face à la persistance des tueries dans cette partie de la RDC.
Mgr Melchisédech Sikuli a déploré le fait que « ceux qui sont censés restaurer la paix et la sécurité dans le cadre de l’état de siège construisent plutôt des monuments au lieu de se concentrer sur leur mission principale ».
« On fait des monuments pour les vivants qui sont venus pour assurer la sécurité des autres, au lieu de le faire pour ceux qui sont morts. Ce n’est pas normal », a regretté l’évêque de Butembo-Beni.
Il dit avoir constaté qu’ « on ne dit jamais la vérité sur ce qui se passe » dans cette partie du pays où des tueries sont toujours enregistrées depuis des années et rien n’a changé.
« On annonce simplement qu’il y a eu comme ce terrible événement, mais si on voit toute cette partie de l’Est, il n’y a rien qui s’en suit », a-t-il dit.
Pour faire face à cela, ce leader religieux du Nord-Kivu a appelé à une solidarité pour mettre en place de nouvelles stratégies pouvant permettre le retour de la paix. Et ce, à travers des actions non violentes bien ciblées pouvant attirer l’attention du monde entier pour le retour de la paix.
« Que tous, lors des moments comme ceci, puissent se lever comme un seul homme pour dire non à ces situations parce que ce n’est pas normal pendant qu’on pleure à Maboya à Butembo, il y en a qui danse. Il faut éviter d’être endormi. Ce que je demande est que tout le monde se mette debout et qu’en des moments comme ceci, s’il ya des actions même bien ciblées, qu’il ne soit pas des actions de violence. Que tout le monde se lève comme un seul homme pour dire non, nous condamnons ces actes », a-t-il ajouté.
Le jeudi dernier, au moins 7 personnes ont été tuées par des terroristes ADF lors de l’attaque de Maboya, une agglomération située sur l’axe Butembo-Beni au Nord-Kivu. Ils ont aussi incendié des maisons, boutiques et une structure sanitaire dans laquelle se trouvait cette religieuse de 37 ans de la congrégation des religieuses de Petites Sœurs de la Présentation (PSP) inhumée samedi au cimetière de Bunyuka, en territoire de Beni.
Fidèle Kitsa