L’initiateur du parti Nouvel élan a assisté les victimes du conflit inter-ethnique entre Yaka et Teke, au cours de son périple dans l’espace Bandundu.
Adolphe Muzito, qui a initié une tournée depuis lundi dans la province de Maï-Ndombe, a tout d’abord commencé son périple dans le groupement de Mbankana.
Sur place, il a échangé avec le chef coutumier Teke, Honoré Labi Mboma qui a tenu à préciser que son peuple « œuvre pour la paix et n’a rien à voir avec ce conflit qui a déjà fait trop de victimes ».
Juste après, l’homme, affectueusement appelé « Mfumu Mpa » (nouveau chef, ndlr), a poursuivi son chemin vers le groupement Mongata où il a remis un lot important de vivres et non-vivres aux victimes trouvées sur place. Les enfants de moins de 12 ans sont majoritaires parmi ces victimes.

Le même geste a été posé dans le groupement de Mfumu Ngeto. Muzito a profité de l’occasion pour échanger avec ces populations meurtries.
« Je n’ai pas grand-chose mais le peu que j’ai, je suis venu le partager avec vous. Mais, je vais tout faire pour qu’une fois arrivé dans capitale, je puisse toucher d’autres cibles pour une grande assistance, surtout les autorités du pays et les ONG », a rassuré l’ancien Premier ministre, insistant sur le fait qu’il ne fallait pas politiser son acte.
Depuis juin, les communautés Teke et Yaka, qui ont longtemps vécu ensemble, s’entretuent dans la province de Maï-Ndombe. A l’origine du conflit : des droits de redevance coutumière.
Hugo Matadi