La ministre près le président de la République, Nana Manwanina a laissé entendre que 80% des populations de Maï Ndombe ayant fui le conflit Teke-Yaka ont pu regagner leurs villages. Elle l’a dit ce jeudi lors du traditionnel briefing de presse hebdomadaire qu’organise Patrick Muyaya.
« C’est grâce aux efforts du chef de l’Etat », a-t-elle avancé.
La ministre près le président de la République a demandé à la population d’assurer, en plus des forces de l’ordre, elle-aussi sa sécurité, pour que l’accalmie règne dans des villages à risque.
Quatre escadrons de la police ont été installés dans les provinces du Kwilu, Kwango et Maï -Ndombe pour assurer la sécurité et dissuader d’éventuels troubles, assure le vice-ministre de l’Intérieur également présent à ce briefing.
En attendant, la phase de dialogue entre les chefs coutumiers continue avant d’entamer la dernière phase consacrée aux responsabilités.
Le conflit intercommunautaire Teke-Yaka est parti en juin 2022 de Kwamouth (Maï-Ndombe) avant de s’étendre jusque dans le Kwilu et Kwango. Il a fait une centaine de décès et causé des déplacements massifs des populations.
A la base, un conflit sur les droits fonciers.
Yvette Ditshima