L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a rencontré discrètement cette semaine à Nairobi des représentants de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), a révélé Jeune Afrique.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts menés par ces deux institutions religieuses pour promouvoir un « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ».
Le 17 février, la délégation de ces deux confessions religieuses avait été reçue par le président kenyan William Ruto . Si cette rencontre a été communiquée, ce n’est pas le cas avec l’ancien président. La délégation avait à la place communiqué sur la rencontre le jour suivant avec des représentants de Joseph Kabila, Emmanuel Shadary, Néhémie Mulanya et José Makila, à Bruxelles.
La Cenco et l’ECC cherchent à rassembler les acteurs influents du pays autour d’un cadre de dialogue et de réconciliation nationale, dans un contexte sécuritaire délétère, exacerbé par la progression de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda dans la partie Est du pays.
Félix Tshisekedi accuse d’ailleurs son prédécesseur d’être le commanditaire de la rébellion du M23.
Giscard Havril Mane