Le Dr. Denis Mukwege condamne l’attentat à la bombe perpétré dimanche par les terroristes ADF, en plein culte, dans l’enceinte de la paroisse de la 8ème Communauté des églises pentecôtistes en Afrique centrale (CEPAC) à Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué parvenu à INFOS.CD ce lundi, le Prix Nobel de la paix exige une forte réaction du gouvernement congolais face à ce drame.
« Ce massacre ayant entraîné un bilan humain lourd et de blessés graves, vise à terroriser la population et constitue sans aucun doute, un crime de guerre. Nous condamnons fermement cette attaque qui ne peut en aucun cas, passer comme un simple fait divers et doit entraîner une réaction forte de l’État, pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité », insiste le gynécologue qui déplore un mode opératoire des ADF, affiliés à l’État islamique, qui « terrorisent les habitants du territoire de Beni depuis 2014 ».
L’Etat islamique a revendiqué cet attentat commis dans une paroisse protestante lors d’une cérémonie de baptême. Le bilan officiel fait état de plus de 15 morts et des dizaines de blessés dont neuf graves.
DM