Dans un communiqué publié ce mardi, le président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) n’a pas parlé des dépenses publiques comme d’habitude, mais de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Alors que les Eglises catholique et protestante essayent de réunir tous sur la même table, y compris les rebelles du M23, Florimond Muteba se montre catégoriquement opposé et contre-attaque avec virulence.
« Honte à vous, traîtres et collaborateurs de tous bords, qui appelez à ce dialogue… Aux églises chrétiennes, la trahison que vous avez perpétrée est impardonnable, honte à vous. Je prends aujourd’hui la décision de quitter le catholicisme pour revenir aux racines originelles de Jésus-Christ, dans le judaïsme », a-t-il écrit.
Florimond Muteba ne ménage pas non plus le président Tshisekedi à qui il demande à demi-mot de démissionner.
« Cher président, il ne vous reste plus qu’une seule option : organisez-vous afin de libérer la RDC de votre présence et permettez-nous de nous organiser, comme l’avait recommandé Laurent-Desiré Kabila, pour chasser l’ennemi de notre territoire », a-t-il affirmé.
Pendant ce temps, les rebelles du M23 menacent d’arriver à Bukavu, dans le Sud-Kivu.
Jevic Ebondo