Des tirs nourris d’armes lourdes et légères ont été entendus dimanche dans la zone de Nyamamba, sur le littoral du lac Albert, dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Selon les premières informations recueillies sur le terrain, il s’agit d’un affrontement entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), mouvement dirigé par Thomas Lubanga. Les miliciens auraient attaqué tôt le matin des positions de l’armée à Nyamamba.
L’information a été confirmée par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri.
« Les forces loyalistes ont été attaquées par les rebelles de la CRP. Nous avons riposté et la situation est désormais sous contrôle. Plusieurs miliciens ont été neutralisés et leurs armes récupérées. Les opérations de traque se poursuivent », a-t-il déclaré.
D’autres sources locales rapportent que deux militaires FARDC auraient été blessés par balles au cours des affrontements.
Ces combats récurrents entre les forces loyalistes et la milice CRP seraient à l’origine de nouveaux déplacements de population depuis le début de l’année, notamment dans la chefferie des Bahema Banywagi, à Tchomia, dans le territoire de Djugu.
Hugo Matadi