En Ituri, les affrontements entre les groupes armés URDPC, CODECO et Zaïre ont fait 24 morts ces 4 derniers jours.
Les victimes se comptent parmi les populations des chefferies de Bahema-Badjere, Mabendi et Walendu Djatsi dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Selon la société civile locale, ces affrontements armés ont commencé depuis mercredi dernier.
Ce samedi, les violences ont été signalées dans toutes ces entités. La milice CODECO, venue de Andru et de Lambi, dans la chefferie Djatsi, ont tué six personnes au village Lona, toujours selon la société civile du coin.
Elle a souligné que la milice Zaïre est à l’origine de cette série d’attaques quand elle a mené un assaut mercredi contre les villages Kalangabgbo et Isiro dans le groupement Musaba, causant la mort de 5 personnes.
En représailles, les éléments de l’URDPC/CODECO ont attaqué à leur tour, le jeudi dernier, le village de Loko Mbidjo au groupement Dhego où ils se sont affrontés aux combattants de Zaïre.
Le bilan de cette attaque est de treize morts dont six femmes et quatre miliciens Zaïre parmi lesquels un des commandants en second de la milice.
La société civile appelle ces milices, partie prenante au processus de paix, au respect des engagements de cessez-le-feu pris à Aru et à intégrer le programme de désarmement démobilisation réinsertion sociale (PDDRS).
Dieumerci Diaka