Le président américain Donald Trump s’est exprimé sur la situation en Afrique centrale, quelques jours après la signature d’un accord de principes entre Kinshasa et Kigali à Washington.
Interrogé par une journaliste sur ses récentes déclarations à propos de cet accord, Donald Trump se dit optimiste des efforts diplomatiques visant à instaurer la paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
« Oui. Je crois que nous avons d’excellentes nouvelles à venir concernant le Rwanda et le Congo, et je pense que la paix va s’installer au Rwanda, au Congo et dans quelques autres pays alentour, et ce sera parfait. Nous espérons donc que cela se produira », a déclaré le président américain.
Il a également annoncé que son administration allait « investir plus de six milliards de dollars dans le corridor angolais de Lobito, qui permettra essentiellement de transporter de magnifiques minerais depuis le Congo, l’Angola et plusieurs autres pays ». Il a affirmé vouloir « faire de belles choses tout en gardant la paix ».
La déclaration de principes signée entre la RDC et le Rwanda préconise le respect de l’intégrité du territoire congolais, ce qui implique le retrait des troupes rwandaises du sol congolais. Elle ouvre la voie à un accord de paix que les deux parties vont présenter d’ici le 02 mai prochain.
Cet accord de principes, parrainé sous l’égide des États-Unis, vise également à permettre à Kinshasa et Kigali de profiter des ressources naturelles abondantes dans la région grâce à des partenariats économiques et des investissements mutuellement bénéfiques.
Cephas Kabamba