Accusées de financer et de faciliter les transactions en faveur de l’Etat islamique via les rebelles ougandais d’Allied democratic force (ADF) en Afrique, trois personnes ont été sanctionnées ce mercredi par le Département d’Etat américain.
Il s’agit notamment d’Abubakar Swalleh, Zayd Gangat, et Hamidah Nabagala, qui sont des opérateurs clés et relais entre les opérations de l’ISIS au Mozambique, en Somalie, en République démocratique du Congo et en Afrique du Sud.
Résident en Afrique du Sud et en Zambie, Abubakar Swalleh, lui, serait impliqué dans le transfert pour des membres affiliés entre l’Ouganda et l’Afrique du Sud. De son côté, Zayd Gangat est identifié comme facilitateur et formateur basé en Afrique du Sud. Il est aussi impliqué dans des opérations de vol, d’extorsion et d’enlèvement contre rançon pour la santé financière du groupe.
Hamidah Nabagala, lui, opère depuis le territoire congolais. Il finance et organise des attentats dans la sous-région. Il est l’auteur de l’attentat de Kampala en octobre 2021.
Pour les USA, ces mesures sont importantes pour perturber les réseaux de financement et de facilitation de l’ISIS, une organisation qui met en mal la sécurité et la stabilité régionales. Ces sanctions visent à bloquer les biens et les intérêts des personnes désignées aux États-Unis, et à interdire toutes leurs transactions.
Giscard Havril Mane