Le Rwanda a annoncé ce mardi la suspension de sa coopération au développement avec la Belgique, en pleine crise diplomatique liée à son implication dans l’agression de la République Démocratique du Congo.
En réaction, le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a affirmé que Bruxelles « prend acte » de cette décision et rappelle que son gouvernement était déjà en train de « réexaminer la coopération afin de prendre des mesures décisives » contre Kigali.
Nous prenons acte de la décision du Rwanda de suspendre le programme de coopération bilatérale avec la Belgique.
Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et de la Charte des Nations Unies par le Rwanda, la Belgique s’est exprimée clairement pour une approche…— Maxime PREVOT (@prevotmaxime) February 18, 2025
La coalition rebelle du M23/AFC, soutenue par l’armée rwandaise, continue d’étendre son emprise sur l’est de la RDC, occupant notamment les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ce mardi elle a pénétré la localité de Kamanyola à 90 km du territoire d’Uvira.
La Belgique avait déjà condamné la prise de Bukavu par le M23/AFC, dénonçant une offensive qui « aggrave les souffrances humaines et accroît le risque d’extension du conflit ».
Bruxelles insiste sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, des droits humains et du droit international humanitaire, alors que la pression internationale sur Kigali ne cesse de s’intensifier.
Jevic Ebondo