La Cour pénale internationale (CPI) suit de près les exactions commises par les groupes armés en province de l’Ituri et dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu.
La responsable du Fonds au profit des victimes auprès de la CPI l’a annoncé ce vendredi à Bunia par après un entretien avec le gouverneur militaire, Johnny Luboya N’kashama.
Selon Kizita Forgwe, les démarches sont en cours pour documenter les cas de victimes de la barbarie perpétrée dans ces provinces meurtries par des années de violences armées.
« La CPI pourrait ainsi jouer un rôle dans la réparation, à travers son Fonds destiné aux victimes des crimes les plus graves. Le Fonds au profit des victimes de la CPI œuvre en RDC pour mettre en œuvre des réparations ordonnées par la Cour et apporter une assistance aux victimes des crimes les plus graves commis par des groupes armés », a fait savoir Kizita Forgwe.
Ce Fonds soutient également la réadaptation physique et psychologique, ainsi que le soutien socioéconomique, des survivants de crimes, et peut venir en aide à des victimes même si elles ne sont pas directement impliquées dans une procédure de la CPI.
Il gère des programmes de réparation et d’assistance financés par des contributions volontaires et met en œuvre des ordonnances de réparation dans des affaires impliquant des groupes armés en RDC, comme l’affaire Ntaganda.
Dieumerci Diaka