Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a appelé ce mercredi à la désescalade, alors qu’il s’observe une recrudescence des tensions dans l’Est de la RDC.
Cet appel à la cessation des hostilités qui intervient après la reprise, depuis ce lundi, des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du Mouvement du 23 Mars à Kibumba, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
L’Union européenne, à travers Josep Borrell qui s’est exprimé via son compte X (Twitter), rappelle son attachement à une solution diplomatique et à la pleine mise en œuvre des engagements pris sous les processus de Nairobi et de Luanda.
Une position qui contraste avec le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) qui, lui, appelle le gouvernement congolais à mettre fin à l’observance du cessez-le-feu. Il exige des opérations militaires de grande envergure contre les rebelles du M23
Lors d’un entretien téléphonique, mardi, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, avait appelé les présidents congolais Tshisekedi et rwandais Paul Kagame à privilégier une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays.
Les récentes intenses combats ont provoqué lundi la coupure d’une ligne moyenne tension d’électricité de la société Virunga Energie plongeant une grande partie de la ville de Goma dans le noir.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23.
Djo Kabika