Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a dressé un nouveau bilan des pertes humaines à Goma. Lors d’un briefing de presse ce mardi, aux côtés de son collègue des Mines, Kizito Pakabomba, il a révélé que plus de 5000 corps ont été enterrés, 1568 décès enregistrés dans les structures sanitaires et 4645 blessés pris en charge.
Face à cette tragédie, le gouvernement congolais a ouvert un couloir humanitaire pour transporter le sang collecté à Kinshasa, dans un effort désespéré pour sauver des vies.
« On a trouvé un couloir pour emmener les banques de sang collecté à Kinshasa », a déclaré Patrick Muyaya.
Cette initiative fait partie de la campagne de collecte de sang lancée par le ministre de la Santé, un appel à la solidarité nationale pour soutenir les victimes de la guerre d’agression rwandaise.
Il y a deux semaines, les autorités annonçaient déjà l’enterrement de plus de 2 000 corps à Goma, soulignant l’ampleur de la catastrophe. Depuis la prise de la ville par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, la situation sécuritaire et humanitaire n’a cessé de se détériorer.
Les hostilités continuent avec, après Bukavu dimanche dernier, ce mardi la prise de Kamanyola, une localité à 90 km d’Uvira, dans le Sud-Kivu. Cette avancée des rebelles aggrave la crise, mettant en danger des milliers de vies civiles. Le gouvernement continue d’appeler à une aide humanitaire urgente et à la solidarité internationale face à cette situation désastreuse.
Yvette Ditshima