Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a lancé, ce lundi à l’institut Isidore Bakanja de Goma, la 58e édition de la session ordinaire des Examens d’Etat dans cette province de l’Est de la RDC.
Ces épreuves, qui augurent le début des études académiques, se tiennent dans un contexte particulier pour le Nord-Kivu, victime de la rébellion des M23.
Ces rebelles contrôlent de nombreuses localités dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru et ont contraint des milliers d’habitants de ces zones à se déplacer vers des coins plus paisibles.
L’autorité provinciale a indiqué avoir déplacé vers des zones sécurisées par les FARDC, notamment Goma, les différents centres de passation d’examens qui devraient accueillir les élèves déplacés.
« C’est pour cela qu’on se retrouve ici où on a les finalistes déplacés des territoires de Masisi et Rutshuru. Ils sont en train de passer leurs examens d’Etat dans des conditions bonnes comme les autres », a assuré le gouverneur militaire du Nord-Kivu
Aussi, le général major Peter Cirimwami a fait savoir qu’un centre a été ouvert au consulat de la RDC à Kigali, au Rwanda, où les différentes activités ont connu un « fonctionnement normal » en dépit des tensions entre les deux pays.
Au total, 203 centres ont été mis en place à travers toute la province du Nord-Kivu, avec une concentration particulière dans le Nord-Kivu 1, qui compte 64 centres dont ceux de Kigali, Rutshuru et Kibumba regroupés à Goma.
Le Nord-Kivu 1, dont le siège est basé à Goma, compte 19.057 candidats, dont 9.554 filles, y compris 125 candidats déplacés, filles et garçons confondus.
Le Nord-Kivu 2, dont le siège est à Butembo, totalise 28.138 candidats, parmi lesquels 13.963 filles. Quant au Nord-Kivu 3, avec pour siège Walikale, il compte 15.400 candidats. Plus précisément, le Nord-Kivu 2 compte 96 centres d’examen.
Le Nord-Kivu 3 abrite 43 centres y compris ceux délocalisés de Masisi 2 et 3, 5 et 6, à Goma, totalisant 3.258 candidats.
Fidèle Kitsa