Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu samedi avec les membres de la majorité parlementaire de l’Union Sacrée. Il a appelé ses alliés à rester vigilants et mobilisés face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« Nous engrangeons certes des victoires sur le plan diplomatique, mais nous devons rester vigilants et actifs », a-t-il déclaré, cité par sa porte-parole, Tina Salama. Il a mis en garde contre la persistance de l’ennemi, en référence au Rwanda et aux rebelles de l’AFC/M23, qui, selon lui, poursuivent le pillage des ressources congolaises et ne comptent pas relâcher la pression.
« Le combat va être rude, mais nous n’allons pas abandonner. Nous devons déboulonner ce système », a insisté le chef de l’État.
Cette réunion s’est tenue au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2773, exigeant l’arrêt immédiat de l’offensive des rebelles de l’AFC/M23 et le retrait des forces rwandaises du territoire congolais. Kinshasa considère cette résolution comme une avancée diplomatique, alors que les rebelles, soutenus par l’armée rwandaise, contrôlent toujours plusieurs zones stratégiques, dont les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Jevic Ebondo