L’entrée des troupes kényanes en RDC est imminente, selon le président congolais qui s’est confié vendredi à RFI et France 24 dans un entretien exclusif.
Leur porte d’entrée, a-t-il révélé, est la cité de Bunagana, une contrée de la province du Nord-Kivu, assiégée depuis plus de cent jours par les rebelles du M23.
« La Force (régionale du processus de paix de Nairobi, Ndlr) est en train d’être déployée. Le Burundi est déjà dans le Sud-Kivu. Pour le Kenya, c’est une question de jours. Les Kenyans vont entrer par Bunagana », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Et de préciser :
« La Force se déploie petit-à-petit en fonction des moyens. C’est pour ça que nous étions ici (New-York). Nous avons pris des contacts pour sensibiliser des bailleurs de fonds afin d’accompagner cette force régionale ».
Le déploiement de l’armée kényane sur le sol congolais s’inscrit dans le cadre du processus de paix de Nairobi visant l’éradication des groupes armés opérationnels à l’Est de la RDC.
Ce processus a été initié par la Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est. La première force militaire déployée dans le cadres de ce processus est celle du Burundi. Elle est entrée en RDC depuis le mois dernier par la frontière de Kiliba, dans le territoire d’Uvira.
Laurent Omba