Sans gants, le président congolais Félix Tshisekedi s’est déchargé sur son homologue Kenyan William Ruto qu’il accuse de mauvaise gestion du processus de paix de Nairobi, après son élection à la tête du Kenya.
Selon ses propos lors d’un échange organisé par l’Initiative de paix et de croissance en Afrique Brookings, le chef de l’Etat congolais a fait le constat selon lequel Nairobi défend Kenyan plus la cause du Rwanda.
« Le processus de paix de Nairobi impulsé par l’ancien président Uhuru Kenyatta a, malheureusement été par la suite mal géré par le président William Ruto. Ce processus est quasiment mort (…). Le président Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda. Je ne peux en dire plus », a dit Félix Tshisekedi.
Dans le processus de Luanda, le chef de l’État congolais y voit également quelques embûches.
« Ce processus a proposé plusieurs fois des chronogrammes qui n’ont jamais été respectés par le Rwanda. Il a toujours signé, mais fait le contraire. Nous espérons qu’avec l’implication récente des Etats-Unis d’Amérique, nous arriverons à une solution pacifique ».
Les rapports Kinshasa-Nairobi se détériorent du jour le jour. À la fin de l’année dernière, les deux pays s’étaient lancés dans une guerre des mots après la création sur le territoire Kenyan, d’un mouvement politico-militaire dénommé Alliance du fleuve Congo (AFC) de l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa.
Lors de son dernier voyage aux Etats-Unis, William Ruto avait tenu des propos sur la crise entre la RDC et le Rwanda, qui n’ont pas été appréciés par le gouvernement congolais.
Giscard Havril Mane