Le président de le République du Kenya, William Ruto, a dirigé ce mercredi la cérémonie de remise de l’étendard au contingent kényan qui va se déployer dans l’Est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Le président kényan dit avoir mené ces dernières 48 heures de vastes consultations sur le déploiement de son armée en RDC. Il a notamment discuté avec plusieurs dirigeants régionaux et même le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui, dit-il, ont tous approuvé ce déploiement.
Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a récemment dépêché à Nairobi son mandataire spécial, Serge Tshibangu. Ce dernier a rencontré à deux reprises William Ruto, le 13 octobre dernier, avant d’échanger avec Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, notamment sur cette force à déployer et les pourparlers de Nairobi.
Le déploiement des militaires de l’armée kényane au Nord-Kivu intervient au moment où d’intenses combats entre les FARDC et les rebelles du M23 se poursuivent à Rutshuru.
Déjà dans l’autre province du Sud-Kivu, le contingent burundais s’était déployé le mois dernier.
Un sommet des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est sera convoqué dans les brefs délais par le président Burundais Evariste Ndayishimiye qui assure également la présidence de l’EAC.
DM