Les Forces de défense du Kenya (KDF) ont invité les médias ce mercredi à la cérémonie officielle de remise de l’étendard au contingent qui va se déployer dans l’Est de la RDC dans le cadre de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).
Cette présentation du drapeau aux troupes se tiendra à Embakasi Garrison, à Nairobi, au Kenya.
Le déploiement de la force régionale EAC a été décidé par les dirigeants de la région en juin dernier lors de leur troisième Conclave tenu à Nairobi.
La mission de cette force régionale est de neutraliser tous les groupes armés dans la partie orientale de la RDC. Tous les pays de la région vont participer, sauf le Rwanda accusé par la RDC de soutenir les rebelles du M23.
Les forces kényanes vont se déployer dans le Nord-Kivu, y compris les localités occupées par le M23. Il y a plus d’un mois, le contingent burundais s’est déjà installé dans le Sud-Kivu.
Pendant ce temps, le Président burundais Evariste Ndayishimiye a annoncé mardi, via un communiqué signé par son porte-parole, la tenue dans les plus brefs délais d’une réunion des chefs des Forces de défense des pays membres de la Communauté Est africaine (EAC) suivie de la rencontre des chefs d’État.
Fidèle Kitsa