Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont salué ce mercredi « le début de l’opération d’évacuation vers Kinshasa des militaires, des policiers et de quelques membres de leurs familles », protégés depuis plus de trois mois dans une base de la MONUSCO à Goma.
Dans un communiqué consulté ce mercredi par Infos.cd, les FARDC remercient le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), « facilitateur et intermédiaire neutre » dans cette opération délicate initiée à la demande du Gouvernement congolais.
Les convois, qui devront traverser des zones sous contrôle du M23 et exposées à des attaques de milices locales, seront d’abord extraits par voie terrestre avant d’être transportés par avion à Kinshasa.
Le CICR précise que l’opération durera plusieurs jours. Une fois arrivés dans la capitale, les militaires et policiers désarmés seront pris en charge par les autorités congolaises.
Cette évacuation fait suite à la chute de Goma aux mains de la rébellion M23/AFC, qui avait contraint environ 2 000 éléments des forces de sécurité congolaises, accompagnés de proches, à se réfugier auprès des Casques bleus.
Selon plusieurs sources, l’opération a été rendue possible après d’intenses négociations entre la MONUSCO, Kinshasa et le M23.
Jevic Ebondo