Après la marche du mercredi dernier à Goma réprimée par la police, des mouvements citoyens et groupes de pression appelent la population à observer une journée ville-morte ce jeudi.
Objectif : exiger le retrait des troupes de la Force de régionale des États de l’Afrique de l’Est (EAC) du sol congolais.
Dans un communiqué ce lundi, ces mouvements citoyens estiment que ces appels à manifestation sont « une façon d’épargner notre pays du plan de la balkanisation, exiger le retrait prompt et sans conditions des forces étrangères sur notre territoire, notamment l’arme Kényane de l’EAC qui ne respecte pas sa mission inhérente, telle que mentionnée dans l’accord du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022 et dire non à l’arrivée de 750 militaires sud-soudanais. ».
Ils ont par ailleurs demandé au président Félix Tshisekedi de mettre fin à la zone tampon avec le retrait des troupes EAC des positions jadis occupées par le M23. Mais aussi de lancer concrètement les offensives contre toutes les positions occupées par les rebelles du M23-Rwanda.
Il lui demande aussi le relèvement du Commissaire provinciale de la police, le General Abba Van, partant de ses « réactions brutales et non patriotes compromettant notre jeune démocratie difficilement acquise ».
Fidèle Kitsa