Le ministre congolais de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba et son homologue Kényan, Aden Barre Duale, ont co-presidé ce vendredi à Goma, la réunion d’evaluation ministérielle de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense.
Il était question d’évaluer et de formuler des recommandations pertinentes pour le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
Le ministre kenyan de la Défense assure la RDC de l’accompagnement de son pays dans les efforts de pacification de la région en proie a l’insécurité, dans le cadre des relations bilatérales et dans le cadre de la Force régionale de l’EAC.
En 2022, le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue du Kenya, William Ruto avaient signé à Kinshasa accord général de coopération bilatérale.
Ils avaient insisté sur un renforcement des échanges et partenariats dans les domaines de la défense, de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, des finances, de l’administration publique et du commerce.
Les mois derniers, les relations entre la RDC et le Kenya ont été quelque peu secouées par les contestations de Kinshasa quant à une « certaine complaisance » de la Force régionale dirigée par le Kenya face aux rebelles du M23.
La RDC avait même poussé à la démission en avril dernier, le général Kenyan Jeff Nyagah, qui commande la Force régionale et n’avait pas apprécié son remplacement immédiat par le général kenyan Muthuri Kiugu sans être consultée d’avance.
Le deuxième mandat de la Force régionale expire le mois prochain.
Fidèle Kitsa