Quelques heures seulement après la mort par balles de l’artiste dit révolutionnaire Delphin Katembo connu sous le nom de Idengo, ce jeudi à Goma, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a appelé les instances judiciaires, ainsi que la communauté nationale et internationale à contribuer à l’arrestation et à la condamnation des auteurs de cet acte « ignoble ».
À travers un communiqué signé par Marie Noël Kabuya, coordonatrice de la Cellule de communication du gouvernorat du Nord-Kivu, le Général-major Evariste Somo dit avoir appris avec consternation l’assassinat de cet artiste musicien.
L’autorité provinciale a qualifié ce meurtre d’« ignoble » et a attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la gravité de cet acte. Il a également exhorté la population à organiser le deuil de l’artiste « avec dignité et dans le recueillement, en respectant sa mémoire et en soutenant sa famille ».
Idengo était un artiste engagé, connu pour ses chansons critiques à l’égard du président Félix Tshisekedi et l’actuel gouvernement et de l’état de siège instauré dans l’Est. Il avait été arrêté et emprisonné à la prison centrale de Munzenze pour ses prises de position.
La veille de sa mort, sa chanson intitulée « Bunduki za kwetu » (armes de chez nous en swahili), dans laquelle il critique les rebelles du M23, des terroristes ADF, des miliciens CODECO et même le gouvernement congolais avait été publiée sur diverses plateformes de téléchargement de musique en ligne.
Jonathan Gwaragwa