Le président angolais João Lourenço est arrivé ce vendredi à Kigali où il doit rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame.
Le déplacement du président angolais s’inscrit dans le cadre du mécanisme de résolution pacifique de la crise entre Kinshasa et Kigali décidé en juillet dernier à Luanda.
I arrived in Kigali this evening ahead of the visit of H. E. João Manuel Gonçalves Lourenço, President of the Republic of Angola to meet jus Brother , H. E. Paul Kagame , Président of the Republic of Rwanda ; always delighted to be here. pic.twitter.com/IJt5f00V4A
— Amb Tete Antonio (@amb_tete) November 10, 2022
Une délégation angolaise, conduite par le ministre des Relations extérieures, Antonio Tète, a précédé João Lourenço à Kigali.
La même délégation a séjourné mercredi à Goma où le chef de la diplomatie angolaise a procédé à la présentation du général João Massone, désigné chef du mécanisme conjoint de vérification des violations, réactivé par la Feuille de route de Luanda.

Le président João Lourenço, qui n’a pas eu le temps de se reposer après la célébration ce vendredi du 47e anniversaire d’indépendance du pays, arrive à Kigali à moins d’une semaine de l’ouverture du « dialogue intercongolais pour la paix » qui doit réunir autour d’une table à Nairobi le gouvernement de Kinshasa et « tous » les groupes armés opérationnels à l’Est de la RDC.
La visite de Lourenço à Kigali coïncide avec celle de Umaro Sissoco Embalò et de Uhuru Kenyatta, respectivement président de Guinée Bissau et ancien chef de l’État du Kenya, attendus ce week-end à Kinshasa pour rencontrer Félix Tshisekedi.
Laurent Omba