Une délégation de représentants du Congrès américain séjourne en République Démocratique du Congo pour échanger avec les parlementaires congolais et les autorités politiques autour des grands défis que connaît le pays à savoir la paix dans sa partie Est.
Cette délégation conduite par l’ambassadrice des USA à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a été reçue ce mercredi par le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Au cours de ces échanges avec les parlementaires américains, Vital Kamerhe a brossé les grands défis que connaît actuellement le pays notamment sur le plan économique, social et surtout sécuritaire.
Concernant la situation sécuritaire dans la partie Est du pays qui a été l’épicentre de leurs échanges, le Speaker de la chambre basse du parlement a fermement réitéré la position de la RDC sur cette guerre d’agression dont elle est victime.
« Il n’y a aucune solution paisible face à cette situation si le Rwanda et l’Ouganda gardent leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons avant toute autre chose le retrait du Rwanda et de l’Ouganda du sol Congolais. D’autres part, nous sollicitons des États-Unis et de la communauté internationale un soutien à la démarche de la RDC », a-t-il déclaré.
Le président de la chambre basse du parlement a sollicité en outre, l’implication réelle des États-Unis pour amener le Conseil de Sécurité des Nations-Unis à prendre enfin des sanctions contre le Rwanda et l’Ouganda afin de donner suite aux multiples rapports qu’il a déjà publiés sur la guerre en RDC.
« Je suis convaincu que si cette implication est réelle, ces deux pays pourront retirer leurs troupes du sol congolais et les protagonistes pourront enfin se lancer vers une solution par la voie diplomatique », a-t-il déclaré.
Dieumerci Diaka